IPTV : TF1 veut être payé par les opérateurs télécoms

La demande n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années maintenant, TF1 estime que les opérateurs télécoms devraient le payer afin de pouvoir proposer le chaîne au sein de leurs bouquets IPTV. Souhait que les FAI ont toujours refusé même si certaines fonctions comme le Replay sont belles et bien rémunérées.
Mais TF1, en quête de nouveaux leviers de croissance, considère que l'accès à son signal ne peut plus être gratuit, l'objectif est de multiplier par 10 les revenus générés par les opérateurs. Il faut dire qu'en fin d'année, les accords de distribution entre TF1 et les opérateurs doivent être renégociés. Reste que depuis toujours, ces derniers refusent de financer un service proposé gratuitement par ailleurs.
"Je peux comprendre que des chaînes sous pression cherchent des revenus alternatifs, Je ne vois pas très bien pourquoi les opérateurs accepteraient de payer quelque chose qu'ils ne paient pas aujourd'hui", commente Stéphane Richard, patron d'Orange. Pour autant, la porte n'est pas complètement fermée. "Mais s'ils ont des services intéressants à proposer en plus, cela peut se regarder.", ajoute-t-il. A charge de TF1 d'étoffer sa proposition avec de l'innovation comme le start-over qui permet de reprendre un programme à son début sans avoir eu à l'enregistrer (fonction disponible chez l'ex-Numericable par exemple).
Autre piste envisagée : le partage de revenus publicitaires. "TF1 n'acceptera jamais de partager ses recettes publicitaires. Il faut formuler des demandes acceptables", estime néanmoins Olivier Roussat, patron de Bouygues Telecom, filiale de Bouyges, maison mère de TF1.
Jusqu'à présent, TF1 s'est contenté de réitérer régulièrement sa demande mais pourrait passer à une étape plus coercitive en coupant purement et simplement son signal, privant les abonnés triple play de ses programmes. Mais il y a peu de chance que la chaîne utilise cette arme de destruction massive tant l'audience Internet a aujourd'hui pris du poids. Bref, les négociations ne font que commencer.